Investissement immobilier locatif investir rendement Nice Cannes Antibes
Mode d'emploi

La colocation

Investissement immobilier locatif investir rendement Nice Cannes Antibes

Luckymmo, spécialiste de la colocation

Luckymmo est la première agence Niçoise spécialisée dans les investissements locatifs et la gestion de colocations. Définie comme « la location d’un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale », la colocation est un mode de logement qui se développe de plus en plus en France, présentant des avantages pour les colocataires mais aussi pour les propriétaires.
Parlez nous de votre projet !
investissement locatif colocation

Quel est le contrat adapté ?

Pour que la vie en colocation se déroule sans problèmes, il faut que des règles simples soient posées et respectées. Premièrement, il existe deux contrats qui peuvent relier le colocataire et son propriétaire : le bail unique ou le bail individuel.

Contrat Bail unique

tous les colocataires figurent sur le même bail qu’ils signent.
ils sont tous solidaires du paiement du loyer et des charges de chacun d’entre eux.
adaptable pour des colocataires ayant déjà un lien : groupes d’amis etc…
Contrat Bail individuel

chaque colocataire signe un bail différent, en son seul nom, pour sa chambre louée.
Avec ce type de bail, il n’y a pas de solidarité dans le paiement du loyer et des charges, chaque colocataire est entièrement indépendant
Ce type de contrat est adapté pour des colocataires ne se connaissant pas, ayant chacun des projets différents

Concrètement, comment ça se passe ?

1
Bien choisir ses colocataires
tout le monde est humain avec son propre caractère, ses qualités et ses défauts. C’est pourquoi le choix du colocataire est primordial si l’on souhaite que tout se passe bien dans une colocation. Il faut veiller à sélectionner des profils qui s’entendront bien, et partageront le logement dans la meilleure des harmonies : âge, sexe, situation professionnelle, caractère, etc… Une étape cruciale pour assurer un investissement serein.
2
Choisir le contrat adapté
Il faut veiller à décrire dans celui-ci les parties privatives du logement, à l’usage exclusif du colocataire (dans la plupart des cas il s’agit uniquement de la chambre), ainsi que les parties communes, qui seront partagées par tous les colocataires du même logement (séjour, cuisine, salles d’eau…). Ce même bail décriera également les modalités légales du rapport entre colocataire et bailleur : paiement des loyers et charges, respect des locaux loués, résiliation du contrat etc…
3
Rédiger et signer le bail
Ce document légal a ainsi une forte valeur juridique, il faut donc être rigoureux dans la rédaction de celui-ci et il est conseillé de se faire aider par un professionnel.
4
Créer une charte de bonne conduite
Il est aussi possible de proposer à la colocation la signature d’une « charte » définissant un ensemble de règles de bonnes conduites permettant une vie en colocation des plus agréables.
5
Assurer une bonne gestion locative
Gérer une colocation est plus compliqué que gérer une location classique car le propriétaire doit gérer plus de locataires et est souvent sollicité pour diverses tâches. il devient rapidement difficile pour le propriétaire de gérer son temps entre la gestion des candidats, des visites, les rédactions de contrats de location, les états des lieux, la gestion des loyers et des charges, mais aussi la gestion technique de l’appartement… Il est facile de se laisser déborder et ainsi commettre des erreurs dans chacune de ces étapes. Cela demande beaucoup de temps, de disponibilité et de connaissances juridiques et techniques, ce qui peut être difficile à concilier avec une vie personnelle et professionnelle

Pourquoi investir en colocation ?

Parlez nous de votre projet !

A Nice, particulièrement, cette demande est en hausse exponentielle par le développement des sites universitaires et pôles d’activités qui amènent une jeune population étudiante et active. En investissant dans un appartement destiné à la colocation, vous pouvez être sûr de minimiser la vacance locative, et ainsi, d’avoir des revenus assurés chaque mois par vos loyers.

Comme expliqué, la vie en colocation est en plein essor, et ainsi, la demande est très forte, pour une offre qui reste trop basse. Ce principe d’offre et de demande est un des éléments clés qui fera de votre investissement immobilier une réussite.

Également, vous vous rendrez rapidement compte que l’investissement dans un appartement destiné à de la colocation permettra de booster votre rentabilité en mettant à profit chaque mètre carré d’investit.

En effet, en choisissant ce mode de location, vous louez des chambres, et non pas l’appartement entier. Par ce mécanisme, vous générerez beaucoup plus de bénéfice pour la même surface de louée, en approchant des 10% de rentabilité brute grâce à la méthode Luckymmo. Demandez nous conseil pour optimiser votre investissement locatif !

Il faut donc miser sur des secteurs propices à ce mode de vie, qui attire jeunes actifs et étudiants, et des appartements avec des chambres confortables et/ou une grande surface que l’on peut redistribuer grâce à des travaux. Pour vous guider découvrez notre articles sur les meilleurs quartiers à Nice pour un investissement locatif en colocation.

Pour une colocation réussie il faut faire attention au quartier, à la surface et luminosité, à la décoration, l’aménagement, aux espaces communs et aux chambres. Nos experts Luckymmo vous guident pour que chaque détail soit choisi avec rigueur pour faire de votre appartement la colocation idéale.

Investissement immobilier locatif investir rendement Nice Cannes Antibes
Jugez par vous même

Découvrez nos dernières colocation

Pour chacun d’eux, nous avons respecté les souhaits et contraintes de notre client, et avons été garant d’une rentabilité à la mise en location.

Investissement locatif rentable

Quels sont les pièges à éviter ?

Comme tout investissement immobilier, investir en colocation est une pratique complexe avec de multiples aspects, qui demande des connaissances, du temps, et une étude minutieuse avant de s’engager dans tout projet. Certains points d’alertes ne doivent pas être négligés si l’on souhaite une réussite à coup sûr.

Premièrement, il faut veiller à ce que le secteur soit réellement attractif et qu’une forte demande en colocation soit présente. Malheureusement, il est parfois trop facile de se laisser tenter par des prix attractifs dans des secteurs éloignés qui finalement, n’attirent pas les jeunes actifs ou étudiants en colocation, et dont les chambres sont difficilement louées. L’emplacement étant un facteur figé, s’il est mal choisi, plus rien ne pourra être fait. Notre équipe Luckymmo est l’expert en colocation de la région, faites vous aider afin de trouver le quartier idéal.

Puis, il faut veiller au bon fonctionnement de la colocation. Tout le monde n’est pas fait pour vivre ensemble, et tout le monde n’est pas fait pour vivre en colocation. Ainsi, comme expliqué précédemment, il faut être très vigilant dans la sélection du colocataire si l’on souhaite conserver un équilibre et une harmonie au sein de la colocation. Il est important de vérifier régulièrement que tout est en ordre, que les lieux sont habités avec respect envers chaque colocataire mais aussi envers le voisinage, que les locaux sont propres et entretenus, que le mobilier n’est pas dégradé… Ces démarches demandent du temps mais permettent un bon fonctionnement sur le long terme.

Ensuite, un autre point sur lequel il faut être attentif, est la période durant laquelle un colocataire va rester. La colocation étant adaptée à un mode de vie plutôt nomade, nombreux seront les candidats qui ne voudront rester que quelques mois. A priori, cela ne pose pas forcément de problème, mais dans la gestion c’est tout autre chose. Cette rotation fréquente signifie beaucoup plus de perte de temps pour le propriétaire, il faut faire sortir le colocataire, en trouver un nouveau, l’installer, et recommencer éventuellement quelques mois après. Sans compter que cela augmente le risque de vacances locatives, mais entraine aussi plus d’usure du logement, et peut venir perturber l’équilibre de la colocation. C’est pourquoi, lors de la sélection du locataire, l’équipe Luckymmo prend le temps de trouver le colocataire idéal, mais met aussi tout en œuvre pour répondre à ses besoins et lui proposer un cadre de vie harmonieux, qui le fera rester dans les lieux le plus longtemps possible.

Enfin, un des principaux inconvénients à investir en colocation est la gestion de celle-ci qui prend plus de temps que la gestion d’une location classique. En effet par ce mode d’habitation assez particulier, le propriétaire se retrouve beaucoup plus impliqué et sollicité par ses locataires, car le nombre de locataires à gérer est multiplié par le nombre de chambres. Les colocataires changent plus souvent, et il devient rapidement difficile pour le propriétaire de gérer son temps entre la gestion des candidats, des visites, les rédactions de contrats de location, les états des lieux, la gestion des loyers et des charges, mais aussi la gestion technique de l’appartement… Il est facile de se laisser déborder et ainsi commettre des erreurs dans chacune de ces étapes. Gérer une colocation demande de la disponibilité et réactivité en plus des connaissances juridiques et techniques, qui sont bien souvent incompatibles avec une vie personnelle et professionnelle déjà bien chargée.

Agence Spécialisée colocation

Luckymmo : première agence Niçoise spécialisée dans la gestion de colocation

C’est pourquoi l’équipe Luckymmo met en avant son expertise et sa connaissance de la colocation, qui nous permettent d’effectuer une gestion locative optimisée et adaptée à ce mode d’habitation. Grâce à notre savoir-faire, nous déchargeons les propriétaires de cette gestion chronophage en devenant les interlocuteurs uniques des colocataires. Les propriétaires peuvent ainsi profiter sereinement de leur investissement locatif sans se soucier des sollicitations quotidiennes des colocataires, tout en boostant leur rentabilité. Nous assurons une gestion complète et de qualité avec des solutions adaptées à la vie en colocation qui satisfait propriétaires et colocataires à 100% !

Confiez-nous la gestion de votre colocation !

On discute de votre projet prochainement ?

Remplissez ce petit formulaire, et nous vous recontacterons rapidement pour convenir d'un rendez-vous d'échange gratuit et sans engagement.